Voile sur neige / Snowkite

kite1La voile sur neige ou snowkite consiste à glisser sur des skis alpins ou une planche à neige en étant traîné par un cerf-volant de traction. Ce sport connaît depuis quelques années un essor constant. C'est un sport facile d'apprentissage, économique à pratiquer et qui s'adresse à toute la famille.

Le lac Matapédia, un site exceptionnel !

Le lac Matapédia constitue sans contredit l’un des meilleurs endroits au Québec pour pratiquer la voile sur neige. Les conditions de glace y sont sécuritaires, la saison de voile d'hiver y est plus longue et les vents sont réguliers et constants.

Ses conditions exceptionnelles ont convaincu par deux fois l'association World Ice and Snow Sailing Association (WISSA) de choisir le lac Matapédia pour l'organisation des championnats du monde (1999 et 2008).

Depuis 2010, le Val-O-Vent du lac Matapédia regroupe au cours de l'hiver les compétiteurs de voile sur neige pour une fin de semaine de compétition (triangle, course d'accélération).

Équipement à disposition

La Marina de Val-Brillant est doté d'une station météo et d'une webcam 

Les toilettes du sanitaire du camping / marina de Val-Brillant seront ouvertes pour les gens qui font de la voile sur neige

  • de 8h à 16h du lundi au vendredi
  • de 13h à 16h le samedi et dimanche
  • Ne s'applique pas lors des tempêtes (par exemple, lorsque la patinoire est fermée, les sanitaires ne seront pas ouverts)

yourte0111Location d'une yourte, à proximité de la marina : habitation traditionnelle des nomades vivant dans les steppes de l'Asie centrale, la yourte combine charme et rusticité. Fabriquée d'une tente de toile ronde et d'un plancher de bois franc, elle est munie d'une fenestration abondante permettant d'admirer la nature alentour. Sa forme arrondie invite à la détente alors que le puits de lumière permet d'observer les étoiles. Meublée avec style et entièrement équipée, la yourte constitue une offre de séjour des plus confortables.