Sports de glisse

Parc régional Val-d'Irène

logo val 400p400La montagne présente un dénivelé de 274 m et n’a rien à envier aux grandes stations de ski. Grâce à ses trois versants et ses 26 pistes, il faut s'attendre à des défis adaptés aussi bien aux skieurs débutants, qu’aux véritables têtes brûlées en ski ou en planche.

Située à 8 km de Val-Brillant, dans la municipalité de Sainte-Irène, à l’extrémité de la rue de la Poudreuse, la station Val-d’Irène offre un cadre chaleureux et particulier. Grâce à une chute de neige moyenne annuelle de 600 cm, la station peut accueillir les skieurs du début décembre jusqu’à la fin d’avril.

Le versant principal, desservi par un télésiège quadruple avec tapis d'embarquement installé en 2009 et un téléski double, offre un grand choix de pistes pour tous : des pistes à bosses, une piste de course, un parc à neige et des sous-bois bien défrichés. Un tapis magique assure la remontée de la pente école. et la glissades sur tube.

Le versant Nord offre des pistes de tous les niveaux et notamment des pentes abruptes, coulées de neige, sous-bois serrés gigantesques où aucune dameuse n’oserait s’aventurer. Ce versant extrême est unique au Québec de par sa diversité, ses inclinaisons et son autobus qui fait la navette pour le retour vers la station.

Nouveauté depuis 2013 la zone blanche est un secteur de ski hors-piste sur un versant Sud-Est situé à moins de deux kilomètres à l'ouest du télésiège. L'angle de la pente est d'un maximum de 30° au sommet du secteur. Les 3 nouvelles pistes ont un dénivelé approximatif de 170 mètres.

Évènement annuel : l’Aqua-neige

Le but de la compétition est de traverser les 60 m du Lac Picalo en ski ou en planche. Toute une fin de semaine de sensations fortes et de fête (mi-avril).


Données techniques

  • Nombre de pistes : 27
  • Dénivelé skiable : 274 m
  • Altitude à la base : 426 m
  • Altitude au sommet : 700 m
  • Nombre de remontées : 4 dont 1 télésiège 4 places avec tapis d'embarquement, 1 téléski double, 1 tapis magique, 1 autobus
  • Pistes de ski de fond et raquettes gratuites
  • 1 glissade sur tube
  • Location d'équipement
  • 1 garderie
  • 24 unités d'hébergement
  • 8 chalets tout confort

Coordonnées

Station de ski Val-d'Irène
115, route Val-d'Irène
Sainte-Irène, Québec
G0J 2P0
Tél. : 418 629-3450

Site internet : www.val-direne.com

Autres

Le parc Bois et berges de Val-Brillant comporte de nombreux sentiers, non damés qui permettent la pratique du ski de fond et de la raquette hors piste.

Le lac Matapédia une fois gelé, permet également la pratique du ski de fond et de la raquette hors piste. Pourquoi ne pas en profiter pour aller à la découverte des îles ?

Le club de ski de fond « Le Harfang des Neiges » d'Amqui propose des pistes de raquette et ski de fond (pas de patin et classique) régulièrement entretenues. Il est situé au Camp Sable Chaud. Téléphone : 418 629-1665