La seigneurie du lac Matapédia

seigneurie350 02Cet immense territoire forestier riverain du lac Matapédia est sillonné d'un réseau de sentiers pédestres et de vélos de montagne de tous niveaux, de VTT. Le parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia offre une nature sauvage dans un magnifique environnement. Les marcheurs seront comblés par les magnifiques points de vue que les sentiers pédestres permettent d'atteindre.

La Seigneurie donne accès à plusieurs plages sablonneuses : La pointe fine, le dépôt à Soucy, la baie à Charlie.

Carte des sentiers et autres informations sur le site Sentiers Gaspésie.

Pendant l'été, la MRC de la Matapédia organise des activités guidées dans la Seigneurie du Lac Matapédia (voir le programme).

Accès au parc

À partir du kiosque touristique d'Amqui, sur la route 132 ouest, prendre le pont couvert puis se diriger vers la droite. Faire environ 250 mètres sur le rang St-Jean Baptiste puis tourner à gauche sur la route Labrie. À l'intersection du rang St-Philippins et de la route Labrie, continuer tout droit sur le chemin de gravier, puis tourner à gauche à la prochaine intersection, ce qui donne ainsi accès à la route Soucy traversant toute la Seigneurie. Il ne reste qu'à suivre les indications pour profiter pleinement du charme de la Seigneurie du lac Matapédia.


Randonnées pédestres

Sept sentiers de randonnée pédestre offrent de magnifiques belvédères surplombant le lac Matapédia et les villages environnants.

Secteur pointe fine

  • Le promontoire : boucle de 1,3 km de niveau facile, il offre un magnifique point de vue sur le lac Matapédia, les villages environnants et le parc régional.

Secteur du dépôt à Soucy

  • Le lac de caché : boucle de 1,8 km de niveau facile, ce sentier permet de découvrir toute la beauté du lac Matapédia de même qu'un mystérieux petit lac secrètement gardé par la forêt.
  • Les trois sœurs : boucle de 5,9 km de niveau intermédiaire, les trois sœurs sont des montagnes voisines qui donnent de belles percées visuelles sur la lac Matapédia. Le sentier est emprunté en grande partie par le sentier international des Appalaches (SIA). Le retour au stationnement s'effectue par le sentier de La coulée à utilisation partagée (vélo).
  • Les rochers : 6,2 km aller-retour de niveau facile, ce sentier permet de longer le lac Matapédia et d'atteindre le site de l'ancien chalet à Soucy. Il offre aux randonneurs de superbes panoramas sur le lac Matapédia et permet également l'observation de petits et gros rochers en bordure du lac.

seigneurie350 62Secteur chalet à Soucy

  • Les crêtes : 3,8 km aller-retour de niveau difficile par endroit, après une montée abrupte ce sentier offre des paysages grandioses tout le long de la crête. Ultime récompense : l'observation des aigles majestueux.

Secteur Sayabec (baie de Charlie)

  • L'Héronnière : boucle de 6,1 km de niveau facile, ce sentier donne accès à certains secteurs du lac qui permettent d'observer la diversité de la faune régnant dans la seigneurie notamment le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus).
  • L'Orme : sentier d'une longueur de 750 m aller-retour, de niveau facile, amène au pied d'un gigantesque orme d'Amérique, répertorié parmi les arbres remarquables du Québec. Les trois principales tiges de l'arbre font 612 cm de circonférence et 24 m de haut. La cime couvre une superficie de 14 m. À voir absolument !

Sentiers aménagés pour vélo de montagne

  • La Coulée, le Centurion, la route Soucy : boucle de 14,5 km de niveau intermédiaire. À partir du Dépôt à Soucy, le trajet emprunte d'abord le sentier de la Coulée (6,5 km), se poursuit sur une section du Centurion (1,8 km) pour ensuite revenir vers le stationnement du Dépôt par la route Soucy (4,2 km).
  • La route Soucy : d'une longueur de 47,8 km aller-retour et de niveau facile, la route Soucy traverse tout le territoire la seigneurie du lac Matapédia.


Sentier non aménagé pour le vélo de montagne

  • Les étangs : 8,8 km de la route Soucy jusqu'à la jonction entre les sentiers la Coulée et le Centurion, de niveaux difficiles. L'accès à ce sentier se fait en empruntant un tronçon du sentier le Centurion à proximité de l'ancien chalet à Soucy. Le parcours est exigeant physiquement et techniquement. Même si l'aménagement y est réduit, le sentier est praticable et peut être combiné par un parcours dans le Centurion ou la Coulée. On profitera d'un décor magnifique longeant pour une bonne partie un petit ruisseau où les castors ont laissé des traces évidentes de leur passage. Bonne randonnée.

 

Il est recommandé de :

  • Se protéger des insectes piqueurs (répulsifs, porter des vêtements de couleur pâle).
  • Prévoir une quantité suffisante d'eau (peu d'endroits où s'approvisionner en eau sur le territoire du parc, l'eau de surface est non potable et doit être bouillie pendant cinq minutes avant consommation).
  • Porter de bonnes chaussures, surtout pour les parcours de niveau intermédiaire à difficile.
  • Choisir un parcours à son niveau.
  • Apporter de la nourriture pour combler les besoins en énergie.
  • Ne pas oublier son appareil photo et ses lunettes d'observation.
  • Ne pas jeter les déchets ailleurs que dans les contenants et les endroits prévus à cette fin.
  • Se conformer à la vocation de chaque sentier : ne pas circuler à vélo dans les sentiers réservés aux randonnées pédestres uniquement.
  • Utiliser les stationnements aménagés et éviter de circuler sur les plages avec des véhicules motorisés.
  • Ranger sur le côté le bois mort représentant un obstacle sur les sentiers, tout en prenant soin de ne pas abimer les arbres et les plantes du sous-bois.
  • Favoriser l'écoulement naturel des eaux en nettoyant les canaux qui permettent l'évacuation des eaux hors des sentiers.
  • Écarter du sentier les cailloux instables, car ils sont parfois la cause d'incidents pour les randonneurs.
  • Avertir le personnel de la MRC de la Matapédia de tout événement spécial : observation de phénomènes naturels à protéger, bris d'équipement...

Contact administratif

Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia
123, rue Desbiens, Amqui, Québec G5J 3P9
Téléphone : 418 629-2053 / Télécopieur : 418 629-3195