Campagne de sensibilisation pour favoriser la conduite écoénergétique

La  conduite écoénergétique vous connaissez ?

La conduite écoénergétique ou l’écoconduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs actuels. Cette conduite a un impact significatif sur la consommation de carburant, sur l’environnement, ainsi que sur la sécurité des usagers de la route.
C’est une autre façon de conduire et c’est aussi un changement dans nos habitudes d’utilisation de nos véhicules.
La mise en application des techniques d’écoconduite peut entraîner des économies de 5 % à plus de 25 % de votre consommation de carburant. Elle permet de limiter les émissions de gaz
à effet de serre et les impacts sur les changements climatiques .

L'écoconduite... comment ça se fait ?

  • Éviter les départs avec accélération rapide.
  • Conserver une vitesse constante de roulement
  • Anticiper l’évolution de la circulation devant vous
  • Éviter les grandes vitesses
  • Relâcher l’accélérateur pour ralentir votre vitesse

La marche au ralenti ...

arreter votre moteur

La marche au ralenti consiste à laisser tourner son moteur lorsque le véhicule est stationné. Ça produit des gaz à effet de serre comme le CO². La marche au ralenti accélère également l’usure du véhicule, parce que le carburant n’est pas brûlé complètement quand on ne
roule pas. C’est aussi très nocif pour l’environnement. En effet, chaque litre d’essence brûlé d’un véhicule moyen émet environ 2,4 kg de CO².
En bannissant la marche au ralenti, on évite donc de répandre inutilement dans l’atmosphère des gaz nuisibles pour l’environnement et notre santé.

 

  • Arrêtez votre moteur quand vous êtes stationné. Après seulement 10 secondes d’arrêt, on brûle plus d’essence en laissant tourner le moteur, plutôt qu’en l’arrêtant et en le redémarrant.
  • Évitez de laisser l’auto en marche lorsque vous attendez des gens ou lorsque vous faites des courses. (ex. :à la garderie, au bureau de poste, au dépanneur, etc...)
  • En hiver, ne réchauffez pas le moteur de votre véhicule trop longtemps. Il est préférable de brancher son véhicule à un chauffe-moteur lorsqu’il fait moins de 10°C. Trente secondes de marche au ralenti sont suffisantes pour réchauffer l’auto si l’on roule lentement.
  • Utilisez votre démarreur à distance intelligemment pour éviter de faire chauffer le moteur trop longtemps.

 

...économiser de l'essence et de l'argent

  • Un moteur qui tourne au ralenti consomme en moyenne 1.8 litre d’essence par heure. Dix minutes de marche au ralenti par jour gaspillent plus de 100 litres d’essence par année, soit 100.00$ (si le litre d’essence est à 1.00$.) Il s’agit donc d’une dépense inutile pour finalement pour aller nulle part.

 

...Pour plus d'information, consulter le dépliant

Derniere modification: Mar 1 Nov 2016