Nouvel outil de rappel de collecte et d'aide au tri

Logo RITMRMM

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis offre dès maintenant, sur son site internet www.ecoregie.ca, un nouveau service de rappel de collecte et d’aide au tri par mot-clé via l’application ReCollect. Ce service est accessible sur tout navigateur Internet via ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.

OutilAideauTriRappelCollecteL’outil « Mon calendrier »

L’outil « Mon calendrier » permet à tout résident de La Matapédia de visionner leur calendrier de collecte en inscrivant leur lieu de résidence dans la barre de recherche. L’utilisateur pourra ensuite télécharger ce calendrier ou demander d’obtenir gratuitement un rappel par courriel, texto ou téléphone au moment désiré la veille de la collecte. Un message est alors transmis lors des collectes des bacs bleu, brun et vert, ainsi que lors de collectes spéciales.

L'outil d’aide au tri « Faisons le tri ! »

Pour sa part, l’outil d’aide au tri « Faisons le tri ! » permet d’inscrire le nom d’un article dans la barre de recherche et d’obtenir le moyen de disposition convenable de cet article, que ce soit dans l’un des bacs ou dans un point de dépôt local.

Ce service permettra d'améliorer les performances territoriales en gestion des matières résiduelles par un meilleur tri à la source et une diminution des oublis de mettre le bac au chemin la veille de la collecte. Ces outils sont développés par ReCollect Systems et utilisés par des millions de personnes en Amérique du Nord, dont à Vancouver, Ottawa, Denver et plus près, Rimouski.

Pour plus d’information, les citoyens sont invités à consulter le www.ecoregie.ca ou téléphoner au 418 629-2053, poste 1138.

Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

Site web : www.ecoregie.ca
Tél. : 418 629-2053, poste 1138

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Mot vert du mois – « Au royaume du bonhomme vert! » - Décembre 2017

globeBonjour à toutes et tous,

Tout le monde veut passer un Noël blanc, mais seriez-vous prêt à passer un temps des fêtes vert? Chaque année, le temps des fêtes implique le gaspillage de milliers de tonnes de nourriture, de matières souvent recyclables ou l’envoi à l’enfouissement d’une grande quantité de déchets nocifs pour l’environnement. Cette année, vous êtes invités à réfléchir à ces petits gestes que vous pourriez faire pour éviter de polluer. Voici quelques astuces :

Arbre vert de Noël :

  • Préférez les décorations réutilisables à celles à usage unique. De plus, il vous en coutera moins cher à long terme.
  • Pour les lumières, utilisez des ampoules à DEL, moins énergivores et plus durables.
  • Fermez vos lumières lorsque vous allez vous coucher.

Des éco-cadeaux :

  • Privilégiez les cadeaux sous forme de services, de moments partagés ou des cartes cadeaux pour éviter l’achat d’objets superflus. (ex. : une séance de massage, une carte cadeau de votre librairie, etc.) Sinon, privilégiez les cadeaux utiles, durables et produits localement, par exemple du travail d’un artisan.
  • Emballez le moins possible vos cadeaux et utilisez un emballage fait de papier recyclé, mais surtout recyclable. Évitez les brillants, appliqués métallique ou plastiques non recyclables. Pensez à avoir un bac bleu à proximité lors de la séance de déballage des cadeaux!

Le soir des festivités :

  • Si possible, déballez en fonction de pouvoir réutiliser le papier d’emballage.
  • Utilisez de la vaisselle lavable. Faire la vaisselle en famille est une activité amusante et c’est beaucoup plus rapide. Essayez-le !
  • Faites une bonne gestion de vos repas en vous assurant que les restants seront consommés.
  • Rappelez-vous, les résidus de table vont dans le bac brun, même dans le temps des fêtes.

D’ici le prochain Mot vert, je vous souhaite un joyeux Noël écoresponsable et une bonne année 2018 en santé!

Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138.

À la prochaine !

Vincent Dufour, coordonnateur

Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles
des MRC de La Matapédia et de La Mitis
Tél. : 418-775-8445, poste 1138
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Salon des artistes et des artisans 2017

brush pencilLe salon des artistes et des artisans aura lieu dimanche le 19 novembre prochain de 10h à 16h à la Salle des 50 ans et +.

Une bonne occasion de commencer à préparer Noël.

Bienvenue à tous.

Le Mot vert du mois – « Le cycle du recyclage » - Novembre 2017

globeBonjour à toutes et tous,

Le 15 novembre de chaque année, c’est la Journée mondiale du recyclage. Cette journée a pour but de promouvoir la participation au recyclage et la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Selon Recyc-Québec et dans La Mitis uniquement, nous générerions plus de 4500 tonnes de matières recyclables, mais seulement la moitié terminerait au Centre de tri. Lorsqu’on sait qu’il en coûte plus de 10 fois moins cher à traiter ces matières dans le bac bleu que dans les poubelles, imaginez les économies qu’il nous reste à faire !

Qu’advient-il de nos matières une fois dans le bon bac? C’est simple. Elles sont triées, nettoyées de tout contaminant puis retransformées en de nouveaux produits que nous consommerons et recyclerons de nouveau (idéalement). Ainsi :

  • Les papiers et cartons sont transformés en papier ou papier journal;
  • Les plastiques redeviennent des contenants de plastique;
  • Le verre sert pour la laine isolante, comme matière de recouvrement ou pour de nouveaux contenants;
  • Les métaux sont refondus pour une nouvelle utilisation.

Une boucle de gestion de nos « ressources résiduelles » simple, efficace et bien implantée dans notre région depuis plusieurs années. Selon un sondage récent, vous étiez plus de 99% à utiliser le bac bleu à chaque collecte ou presque. Si vous avez des membres du 1% restant dans votre entourage, encouragez-les à faire la bonne chose : participer !

Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138.

À la prochaine !

Vincent Dufour, coordonnateur

Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles
des MRC de La Matapédia et de La Mitis
Tél. : 418-775-8445, poste 1138
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brigitte Dumont et Samuel Côté, bénévoles de l'année pour la municipalité de Val-Brillant

Pour sa 11e année d'existence, la Fête des Moissons a réuni plus de 150 personnes qui ont célébré les accomplissements et les bons coups réalisés dans l'ensemble des municipalités matapédiennes.

Fête des moissons 2017 : Brigitte Dumont, entourés de Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia, et M. Steve Ouellet, conseiller en développement local et territorial de la MRC de La Matapédia. Crédit photographique : Roxanne D'Astous

La fête s'est déroulée à la salle municipale de Sainte-Marguerite-Marie le 5 octobre dernier. Pour une septième fois, l'événement a permis de souligner le travail de bénévoles dévoués à l'avancement de leur municipalité. C'est madame Brigitte Dumont qui a été nommée bénévole de l'année pour la municipalité de Val-Brillant.

Depuis que Madame Brigitte Dumont est arrivée à Val Brillant, elle s'implique à tous les niveaux dans son milieu. Toujours présente et disponible, elle participe activement à 4 comités, que ce soit pour le Cercle des Fermières, le comité d'embellissement de Val Brillant, les Ateliers du mercredi ou à la bibliothèque scolaire. Elle est un bel exemple de persévérance, de générosité et du don de soi. Elle mérite largement le titre de bénévole de l'année 2017 pour la municipalité de Val Brillant.

Rappelons que le concours " Bénévole de l'année 2017 " avait pour objectif de souligner l'importance du bénévolat dans le développement de la communauté matapédienne.

Voici les femmes et les hommes qui se sont distingués pour chacune des municipalités lors de la soirée :

  • Mme Francine Bérubé, Albertville
  • M. Régis Dufour, Amqui
  • Mme Hélène D'Aoust, Causapscal
  • Mme Huguette Bérubé Roy, Lac-au-Saumon
  • Mme Normande Ouellet, Saint-Alexandre-des-Lacs
  • M. Gilles Côté, Saint-Cléophas
  • M. Bertrand Lavoie, Saint-Damase
  • Mme Réjeanne Doiron, Sainte-Florence
  • Mme Nicole Lizotte, Sainte-Irène
  • Mme Claudette Gosselin, Sainte-Marguerite-Marie
  • M. Raoul Michaud, Saint-Léon-le-Grand
  • M. Jacques Lavoie, Saint-Moïse
  • Mme Marie-Pier Leblanc, Saint-Noël
  • M. Renaud Arguin, Saint-Tharcisius
  • M. Jean-Jacques Wagner, Saint-Vianney
  • Mme Normande Lafrance, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui
  • Mme Marie Élément, Sayabec
  • Mme Brigitte Dumont, Val-Brillant

Place à la relève bénévole

Fête des moissons 2017 : Samuel Côté, entourés de Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia, et M. Steve Ouellet, conseiller en développement local et territorial de la MRC de La Matapédia.
Crédit photographique : Roxanne D'Astous

La soirée a également permis de souligner la contribution de cinq Matapédiens et Matapédiennes de moins de dix-huit ans qui s'impliquent activement dans leur milieu. Ces jeunes constituent l'avenir de l'implication bénévole municipale. Pour la municipalité de Val-Brillant, c'est Samuel Côté qui a été nommé(e) jeune bénévole. Depuis deux ans déjà, Samuel s'implique à titre d'assistant-coach de l'équipe de soccer. Samuel a été présent tout au long des pratiques pour venir en aide bénévolement aux jeunes joueurs en enseignant des techniques de jeu. Sa bonne humeur et son enthousiasme ont été très bénéfiques pour toute l'équipe. Les cinq jeunes honorés sont :

  • Mme Clodine Michaud, Amqui
  • M. Xavier Savard, Causapscal
  • Mme Élizabeth Fournier, Sainte-Irène
  • Mme Audrey Hudon, Saint-Léon-le-Grand
  • M. Samuel Côté, Val-Brillant

La prochaine Fête des Moissons, qui aura lieu en octobre 2018, se tiendra à Albertville.

Sur les photos : Brigitte Dumont et Samuel Côté, entourés de Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia, et M. Steve Ouellet, conseiller en développement local et territorial de la MRC de La Matapédia.
Crédit photographique : Roxanne D'Astous

Candidats aux élections municipales de 2017

voteLes personnes désirant se porter candidates ont jusqu'au 6 octobre à 16 h 30 pour le faire. Les candidates et candidats élus sans opposition seront connus par la suite. Les candidatures seront diffusées sur le site du Directeur général des élections du Québec au fur et à mesure qu’elles seront saisies par les présidents d’élection de chaque municipalité.

On peut consulter la page concernant la municipalité de Saint-Donat à l'adresse http://donnees.electionsmunicipales.quebec/candidats/candidats.html?v=07080