École Val-Brillant

De la musique avant toute chose

Site : www.ecolevalbrillant.org

ecoleL'école fait la fierté du village de Val-Brillant : il s'agit du seul établissement à l’est de Québec en arts-études concentration musique reconnue par le MELS (ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport).

Les élèves ont la possibilité d’y suivre des cours d'alto, de guitare, de piano, de violon à même leur horaire. En outre, le chant choral est dispensé à l'ensemble des élèves. La danse est aussi offerte sur les heures de cours. En outre, des activités parascolaires ont lieu dans l'enceinte de l'école comme le mini-basket.

Le dynamisme de l’école se traduit également par son programme de glisse-études : cinq vendredis pendant lesquels les élèves inscrits suivent des cours de ski alpin ou de planche à neige avec des moniteurs de la station de Val-d’Irène.

La qualité du corps enseignant et de la direction, l'éventail des activités et la grande implication du milieu font le succès de l'école Val-Brillant : les élèves du village côtoient des camarades du reste de la Vallée venus profiter de la spécificité de l'école.

L'école Val-Brillant et ses 150 élèves de Passe-partout à la 6e année de primaire illustrent à merveille une citation de Platon : La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.