Bilan du 125e de Val-Brillant

Les festivités du 125e de Val-Brillant; un franc succès !Logo 125eVB slogmod3 red

Après 3 ans de préparation et 9 jours d'intenses festivités, nous voici à l'heure agréable du bilan. La participation à chacune des activités a été extraordinaire tout au long des neuf jours de célébration. La population de Val-Brillant a d'ailleurs plus que doublé.

La pièce de théâtre « Si Val-Brillant m'était conté... », écrite et mise en scène par Mme Adrienne Aubut, a connu un franc succès. Une supplémentaire a dû être organisée sous chapiteau tant la demande était forte : après deux représentations en haut de la Cédrière devant 130 spectateurs chacune, une supplémentaire sous le chapiteau devant 1000 personnes a été présentée par Électricité Poirier et frères.

Une programmation diversifiée a été proposée : prestations d'artistes locaux sur la scène Familiprix à la villa Mon Repos à tous les jours, deux spectacles pour la famille, jeux gonflables, tournois sportifs pour jeunes et adultes, Festival des foins d'antan, magie, rallye bottine, tours d'hélicoptère, feux d'artifice Desjardins, Claude-Robin Pelletier, Sylvie Malenfant, soirée Automation D'Amours avec Bruno Pelletier, soirée Bois BSL avec François Léveillé, soirée Maison commémorative Fournier avec Irvin Blais, soirée Familiprix avec Quimorucru et cérémonie de clôture Extra Multi-ressources.

Quelques chiffres intéressants relativement aux neuf jours de festivités :

  • Nombre d'heures réalisées en bénévolat : 2702 heures
  • Nombre de déjeuners servis : 3249
  • Nombre de soupers servis : 1138
  • Nombre d'entrées aux diverses activités : Plus de 12000

Artistes qui se sont produits à l'occasion des festivités :

  • 45 artistes ou groupes locaux (Matapédia)
  • 6 artistes ou groupes régionaux
  • 6 artistes ou groupes de renommée provinciale
  • 3 artistes de renommée internationale

Population VB 2014 400

« Outre le travail du comité et l'implication des bénévoles, on peut attribuer le succès de cet événement au fait que tous les organismes se sont unit et ont travaillé ensemble vers un même but. », M. Georges Sirois, président du comité des festivités du 125e de Val-brillant.

À ce moment, nous ne pouvons révéler le bilan financier de l'événement, nous pouvons par contre affirmer que les profits seront utilisés au développement d'infrastructures (tel que le haut de la Cédrière).

Restons fiers de notre passé et confiants en l'avenir !