La sécurité civile et incendie

Le Service de Protection Incendie et le Schéma de couverture de risques

caserne300Depuis janvier 2000, la Municipalité de Val-Brillant est desservie par le Service de Protection Incendie de la MRC de la Matapédia. Il est né de la fusion de huit services de protection incendie municipaux. Il emploie un directeur à temps plein et environ 100 pompiers à temps partiel. Il est maintenant constitué de sept casernes dont celle de Val-Brillant. Le Service Régional a été créé à la suite d’une expérience pilote en sécurité incendie et civile menée dans le territoire de la MRC de la Matapédia en 1997 et 1998. Les résultats de cette expérience ont permis au Gouvernement du Québec d’acquérir les données nécessaires à l’adoption de la Loi sur la sécurité incendie en juin 2000. La loi oblige notamment les municipalités locales à se doter d’un Schéma de couverture de risques (SCR). Celui de la MRC de la Matapédia a été adopté à l’automne 2005. Le SCR décrit les risques présents sur le territoire, les moyens actuellement disponibles pour les contenir et les actions à mener au cours des cinq années suivantes pour corriger les manques.

La Municipalité a pris des mesures importantes afin de se conformer au SCR. L'une des plus importantes est la réfection du système d'approvisionnement en eau afin de disposer d'une quantité d’eau suffisante pour combattre un incendie à ses débuts.

Depuis 2009, le municipalité s'est également dotée d'une nouvelle caserne répondant à toutes les normes. Elle abrite le camion citerne et l’autopompe ce qui permet de fournir la quantité minimale prescrite par les normes nord-américaines de 1500 litres par minute durant 30 minutes.

Sécurité nautique

Val-Brillant est la seule municipalité du territoire à offrir un service de sauvetage nautique. À la suite d’une vaste consultation auprès de la population sur la mise en valeur du Lac Matapédia, la Municipalité a décidé d’en faire une priorité et une embarcation de sauvetage de huit places, entièrement équipée, a été acquise en mai 2006. La brigade d’incendie de Val-Brillant a suivi la formation requise en sauvetage nautique d’été.